Compte-rendu de l’AG

Assemblée générale du 18 février 2017

Le tiers sortant, Michel Bonigal,  Christine Livaudais, est réélu à l’unanimité.
13 personnes étaient présentes, 3 excusées.

Bilan des activités de l’année 2016

Les adhérents

Au 31 décembre 2016, L’ACTIL compte 31 adhérents et 52 chiens, principalement répartis dans le sud Touraine.

Les activités 2016

Formation VIVEA 2016 de 3 jours, débuté en novembre 2016, pour 6 éleveurs inscrits avec des chiens Border Collie à l’initiation au dressage du chien de troupeaux.

Dépistage de la tare oculaire le 28 mai 2016, organisé par l’ACTIL chez Denis Garnier à Charnizay. 30 chiens ont été examinés par monsieur Chaudrieu.

Premier concours officiel AFBC classe 1 et 2  le 26 juin 2016, chez Jean-Philippe Bouet à Sorigny. 13 chiens présentés en classe 1 et 17 en classe 2.

La journée de l’ACTIL s’est déroulée chez Dominique Cornuet à Perrusson le 17 septembre 2016. Dominique Cornuet a confirmé 5 chiens, dont 3 à titre initial. A l’occasion du départ de Sophie Laurent de la chambre d’agriculture d’Indre et Loire, les présidents du Syndicat ovin et de l’ACTIL l’ont chaleureusement remerciée pour l’ensemble de son travail.

La journée de perfectionnement au lieu le 2 octobre 2016 chez Anne et Antoine Brimboeuf à Lignac (36). Le stage concernait les éleveurs possédant un chien déjà dressé et qui souhaitaient améliorer ses pratiques pour une meilleure utilisation du chien.

Les comptes ACTIL 2016

Le rapport financier est détaillé par Dominique Cornuet, trésorier de l’ACTIL.
Les dépenses s’élèvent à 1771,56 euros, les recettes à 2548,58 euros. Le rapport présente un résultat positif de 777,02 euros.
Le montant de la cotisation ACTIL 2017 reste le même qu’en 2016 soit 20 euros. La cotisation de groupe AFBC sera proposée pour un montant de 28 euros pour une personne et 45 euros pour un couple.

Projets d’activités 2017

Formations 2017

La demande  VIVEA n’a pas été déposée car il manque 2 chiens pour compléter la formation au dressage de chiens de troupeaux.

Concours

L’ACTIL organisera un concours classe 1 et 2 le dimanche 9 juillet 2017 chez Jean-Philippe Bouet à Sorigny. Le juge sera Xavier Fournier. L’inscription se fera 2 mois avant la date. Les frais d’engagement seront de 10 euros, repas compris, payable à l’inscription. Le prix du repas pour l’accompagnant sera de 10 euros. Pour les adhérents de l’ACTIL, l’inscription sera gratuite et le repas offert. Il est rappelé que pour une participation aux concours, l’adhésion à l’AFBC est obligatoire, sauf pour les concours classe 1. Toujours pour la classe 1, le chien peut ne pas être confirmé.

Un deuxième concours aura lieu le 3 septembre 2017 à Liglet pour les classes 1et 2. Le juge reste à décider.

Journée ACTIL

La journée ACTIL se passera chez Jean-Philippe Bouet à Sorigny. Les confirmations seront effectuées par Dominique Cornuet.

Journées de perfectionnement

Des journées de travail et/ou de perfectionnement pourraient être mises en place pour 8 adhérents de l’ACTIL qui en feront la demande. Ces journées seront animées par monsieur Jean-Michel Joly.

 

L’Institut d’Elevage Ovin, en partenariat avec la MSA, organise 3 jours de formation dont le sujet est: « Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien”. Cette formation concerne les éleveurs dont le chien a au moins 2 ans de dressage. Pour y participer, il faut en faire la demande auprès de l’Institut d’Elevage Ovin. L’institut de l’élevage est un organisme de recherche et développement qui a pour but d’améliorer la compétitivité des élevages et d’apporter des solutions techniques aux éleveurs bovins, ovins, caprins et équins.

Dépistage tare oculaire

La prochaine date sera en 2018.

Questions diverses

Aucune participation à Ferme expo n’est prévue.

L’ACTIL recherche des moyens de communication et relais pour se faire connaître auprès des éleveurs qui sont en demande d’achat de chiens de troupeau et de formation au dressage. Toute bonne idée est bien venue.