Journée de perfectionnement 02/10/2016

Journée de perfectionnement du 2 octobre 2016

Le dimanche 2 octobre, 8 adhérents de l’ACTIL se sont déplacés dans l’Indre sur l’exploitation d’Anne et Antoine Brimboeuf près de Lignac, dans un endroit plaisant qui a su garder ses bocages et ses bosquets.
L’objectif de cette journée était d’approfondir les techniques de dressage ou de rectifier les mauvaises habitudes prises par le chien, et aussi les défauts de dressage du maître et d’y remédier.
Ce stage concernait donc des éleveurs possédant un chien déjà éduqué et dressé mais souhaitant améliorer ses pratiques pour développer les compétences et l’utilisation du chien sur troupeau. Après avoir exposé une difficulté ou simplement demandé un conseil ou encore un bilan du chien, les participants ont pu travailler chacun leur tour sur les belles brebis Black-face d’Anne et d’Antoine, dresseur agréé. Le temps qui était imparti pour chaque passage a permis un confort, une facilité et une efficacité de travail très appréciable. Antoine a tout d’abord observé et analysé les besoins de chacun au vu des demandes, voire même au-delà : le regard de quelqu’un d’extérieur est souvent utile. Puis, il a donné les conseils théoriques et méthodologiques à chacun afin de palier au manquement et de parfaire le dressage. La mise en pratique des exercices dans la foulée permettait les corrections et les ajustements nécessaires. La formation s’est déroulée toute la journée, coupée par un repas sorti du panier, sous le soleil doux d’octobre.
Un dimanche à la campagne agréable et fructueux !

dsc_7124 dsc_7131

dsc_7132

dsc_7093

dsc_7104

dsc_7103

dsc_7111

dsc_7095

dsc_7105

dsc_7109

dsc_7114 dsc_7122