Assemblée générale

Assemblée générale du 11 février 2016

Le tiers sortant, Denis Garnier et Dominique Koster, est réélu à l’unanimité.
Sophie Laurent entre au conseil d’administration à l’unanimité.
Au total, 16 personnes étaient présentes.

Bilan des activités de l’année 2015

Les adhérents

Au 31 décembre 2015, L’ACTIL compte 33 adhérents et 55 chiens, principalement répartis dans le sud touraine.

Les activités 2015

Formation VIVEA 2015 de 5 jours pour 9 éleveurs inscrits avec des chiens Border Collie à l’initiation au dressage du chien de troupeaux.

Participation de L’ACTIL, représentée par Jean-Philippe Bouet et Sophie Laurent à la première rencontre nationale du chien de troupeau le 11 juin 2015, organisée par l’Institut de l’élevage et la MSA.

9 adhérents ont participé à l’entrainement au concours classe 1, le 20 juin 2015, chez Jean-Philippe Bouet.

Concours spécial Border à Gournay, le 1 et 2 août 2015, auquel 4 adhérents ont participé.

La démonstration de chiens de troupeaux à Faverolles (36) le 30 août 2015 a été assurée par Jean- Philippe Bouet et Denis Garnier.

Journée de l’ACTIL chez Jean-Philippe Bouet le 19 septembre 2015. Dominique Cornuet a confirmé 6 chiens. 15 adhérents étaient présents cette journée.

Ferme Expo Tours les 13, 14 et 15 novembre 2015. 15 éleveurs avec 21 chiens ont participé au concours proposé par l’ACTIL le vendredi 13 novembre. Les éleveurs récompensés sont : Jérémy Grégoire avec Etoile, Frédéric Cathelin avec Ida, Hervé Lefort avec Harley et Sabine Chartraire avec H’irlande. Le samedi 14, 9 adhérents avec leurs jeunes chiens ont reçu les conseils de d’Antoine Brimboeuf. Dimanche était consacré aux démonstrations des adhérents de l’ACTIL avec leurs chiens sur la carrière extérieure, tandis que Antoine assurait les animations sur le grand ring.
5 éleveurs ont été parrainés par l’ACTIL en 2015.

Les comptes ACTIL 2015

Le rapport financier est détaillé par Dominique Cornuet, trésorier de l’ACTIL.
Les dépenses s’élèvent à 957,02 euros, les recettes à 1296 euros. Le rapport présente un résultat positif de 338,98 euros.
Le montant de la cotisation ACTIL 2016 reste le même qu’en 2015 soit 20 euros. La cotisation de groupe AFBC sera proposée pour un montant de 28 euros.

Projets d’activités 2016

Formations 2016
Aucun dépôt de demande VIVEA n’a été fait pour l’initiation au dressage de chiens de troupeaux, car seulement 4 personnes sont intéressées par la formation pour le moment. Il faut minimum 6 personnes pour équilibrer un stage de formation.

La commune de Bossée, à travers le site, a sollicité l’ACTIL pour une démonstration de chiens de troupeaux à l’occasion de la brocante du 1er mai 2016. Il est décidé qu’il sera demandé un prix forfaitaire de 300 euros et offre du repas pour toute démonstration demandée. Ceci afin d’indemniser les participants.
Il sera affiché sur le site les propositions de démonstrations en s’inspirant du cahier des charges de l’institut de l’élevage. Dominique Koster est chargé de se renseigner auprès de Groupama de l’obligation ou non pour l’ACTIL de s’assurer lors de ces démonstrations ou si c’est à l’organisateur de le faire.

Concours
L’ACTIL organisera un concours classe 1 et 2 le dimanche 26 juin 2016 chez Jean-Philippe Bouet à Sorigny. Le juge sera Xavier Fournier. L’inscription se fera 2 mois avant la date. Les frais d’engagement seront de 10 euros, repas compris, payable à l’inscription. Le prix du repas pour l’accompagnant sera de 8 euros. Il est rappelé que pour une participation aux concours, l’adhésion à l’AFBC est obligatoire, sauf pour les concours classe 1. Toujours pour la classe 1, le chien peut ne pas être confirmé.

Journée ACTIL
La journée ACTIL se passera chez Dominique Cornuet à Perrusson le 17 septembre 2016. Les confirmations seront effectuées par Dominique.

Ferme Expo Tours
Les attentats, la FCO, les tarifs élevés demandés aux exposants, aux éleveurs et un public blasé demandeur de nouveautés ont fait que le bilan 2015 a été désastreux. Aucune date n’est avancée pour cette année.

Journées de travail
Des journée de travail pourraient être mises en place pour les participants aux concours qui en feront la demande.

Dépistage tare oculaire
La date n’est pas arrêtée. Ce sera à voir avec Denis Garnier chez qui le dépistage est effectué et le Dr Chaudieu, vétérinaire.

Questions diverses
Les concurrents-gagnants de Ferme Expo Tours n’ont toujours pas reçu leur chèque de récompense.
Un 3ème rappel auprès de la BNP sera fait.